L’esprit d’équipe contribue à offrir une nouvelle glace de hockey à la collectivité

S’il est vrai que tout projet de construction contribue à la silhouette et au tissu de nos collectivités, il devient particulièrement intéressant quand il nous permet de participer à la création d’espaces où certains de nos collègues vivent, travaillent et jouent.

La Ville de Mirabel, au Québec, est l’endroit où sont établis plusieurs membres de l’équipe d’Alumicor et de Groupe Brosseau Vitrerie. Pour mieux desservir une population en pleine croissance, la Ville a fait appel à TLA Architectes pour agrandir et moderniser l’aréna du Complexe Val-d’Espoir dans le secteur Saint-Janvier.

Dès que le plan de construction a été approuvé, deux membres d’Alumicor, soit Maxime Allain, directeur du développement de la clientèle et Jennie Lamoureux CSI, FMPC, représentante architecturale, en collaboration avec le Groupe Brosseau Vitrerie, étaient prêts à répondre à l’appel.

« Chacun de nous sommes émotivement investis dans ce projet », a déclaré Allain. « Mon fils joue dans l’équipe de hockey locale ». Des familles d’employés tant d’Alumicor que du Groupe Brosseau Vitrerie profitent de cet aréna. Le Complexe est principalement utilisé par des équipes scolaires et des ligues de jeunes et d’adultes, ainsi que pour des leçons et des entraînements de patinage, des événements publics et privés et diverses autres activités.

À l’instar d’un entraîneur de hockey, Jonathan Brosseau, président et directeur général du Groupe Brosseau Vitrerie, souligne que le succès repose sur la planification, la passion et l’esprit d’équipe. Après mûre réflexion, il conclut que « lorsque nous décidons d’aller de l’avant avec un projet, nous y consacrons toute notre énergie et nos connaissances. En tant qu’équipe, nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Je suis reconnaissant d’avoir un emploi qui me passionne et la possibilité de collaborer avec d’autres pour livrer d’aussi beaux résultats. »

BeforeAfter

L’aréna rénové accroît l’impression de connectivité dans un cadre plus vaste, plus moderne et plus confortable. L’enveloppe est constituée d’un vaste mur-rideau vitré à cadre d’aluminium sur la façade d’entrée qui baigne l’intérieur d’un éclairage naturel tout en offrant une vue sur la patinoire et sur l’extérieur. À l’intérieur de la structure, l’ossature des systèmes de vitrage d’Alumicor sépare de manière transparente le hall et l’aréna.

« Nos systèmes normalisés nous ont permis d’adopter une approche polyvalente et rentable qui satisfaisait aux spécifications du projet, a expliqué Lamoureux. Les systèmes de portes et fenêtres d’Alumicor ont été encadrés de panneaux muraux bleus et assortis de panneaux de signalisation qui distinguent l’entrée principale utilisée par le public de celle réservée aux joueurs.

Le vitrage du mur-rideau est personnalisé par l’impression d’un nuage de points multicolores qui, selon TLA Architectes, est un clin d’œil aux précipitations hivernales qui sont intrinsèquement liées à la pratique des sports de glace. Lamoureux a indiqué que « la combinaison des matériaux et du concept architectural de TLA crée un effet accueillant et dynamisant. »

Cet espace multifonctionnel loge non seulement la quatrième patinoire intérieure de la Ville, mais peut aussi servir de lieu à des événements réunissant jusqu’à 1 000 personnes à la fois. Le bâtiment à deux niveaux d’une superficie totale de 4 225 m2 (45 477 pi2) abrite une patinoire aux dimensions de la LNH et des gradins permettant d’accueillir 760 personnes, six chambres de joueurs, un vestiaire pour arbitres et des locaux pour les entraîneurs. Au deuxième niveau, un espace public polyvalent agit à titre de foyer. Un comptoir pro-shop, des salles mécaniques et électriques, une salle de resurfaceuse, une aire de restauration et plusieurs autres espaces connexes complètent les nouvelles installations.

Consortium M.R. Canada Ltée de Mirabel a été choisi comme entrepreneur général pour ce projet qui a été mis en chantier en 2019. L’aréna est resté ouvert tout au long des rénovations et des travaux d’agrandissement. Le Groupe Brosseau Vitrerie a travaillé en étroite collaboration avec l’entrepreneur général et d’autres corps de métier pour perturber le moins possible les activités des usagers de l’aréna. L’agrandissement a été inauguré en mars 2021.

Le patinage sur glace, et plus particulièrement le hockey sur glace, constitue un élément essentiel de la vie, de la santé et des activités sociales de bon nombre de Canadiens. Le hockey sur glace contemporain qui a vu le jour à Montréal est reconnu comme notre sport national officiel avec un nombre estimé de 37 500 ligues organisées et 1,2 million de joueurs au Canada.

Dans un sondage réalisé auprès de parents, 92 % des répondants ont convenu que « le patinage est une habilité de base que tous les enfants canadiens devraient avoir l’occasion d’acquérir ». Quatre parents sur cinq ont dit qu’ils savaient patiner. La moitié ont dit que leur enfant avait appris à patiner entre l’âge de 5 à 8 ans et 38 % ont dit que leur enfant a appris entre l’âge de 2 et 4 ans.

Bien que les Canadiens aiment patiner à l’extérieur en hiver, nous apprécions aussi les patinoires intérieures où il est plus facile de regarder et d’encourager nos équipes – que ce soit celles de nos enfants, de nos collègues ou de joueurs d’élite professionnels. Le Canada compte plus d’arénas que nul autre pays dans le monde – 2 860, soit près du double des États-Unis. Aujourd’hui, la Ville de Mirabel possède 20 patinoire extérieures et quatre arénas pour ses 59 612 habitants.

« Le bonheur de voir un si beau projet mené à bien justifie tous nos efforts », a dit Brosseau.

Lamoureux acquiesce et conclut : Nous sommes fiers d’avoir pris part à ce projet dans notre collectivité et de profiter de tout ce que le Complexe Val-d’Espoir offre à nos familles, nos amis et nos voisins. »

Aréna du Complexe Val-d’Espoir, 17 750 rue Val-d’Espoir, Mirabel, QC J7J 1V7; https://mirabel.ca/arénas-patinoires

SHARE