Avantage de d’anodisation: comprendre les avantages et les options
Pour une finition de la plus haute performance sur les systèmes de charpente en aluminium, choisissez l’anodisation de classe I.
Les éléments de charpente extérieure des murs-rideaux, des vitrines et des portes d’entrée font face à l’exposition continue de la météo et de l’usure. Tandis qu’à l’intérieur, les cadres à portée de main sont sujets aux chutes, et aux rayures causées par les mains, les pieds, les sièges, les sacs et les appareils des gens.
Lorsque la protection est la priorité, les finitions anodisées confèrent aux systèmes d’enveloppe de bâtiment en aluminium d’Alumicor de votre projet une surface solide et extrêmement durable qui est inaltérable et résistante aux rayures.
Qu’est-ce que l’anodisation et comment la définir?
L’anodisation architectural crée un revêtement intégral extrêmement durable avec une rigidité exceptionnelle comparable à celle d’un saphir. Le processus d’anodisation renforce le couche d’oxyde protectrice naturelle sur l’aluminium. En contrôlant électrochimiquement, en accélérant et en améliorant l’oxydation d’un substrat en aluminium, l’anodisation produit un film d’oxyde uniforme qui protège le reste de l’aluminium de la détérioration.
Pour les produits de construction architecturale tels que les murs-rideaux, les surfaces de magasin, les fenêtres et les portes d’entrée, la spécification volontaire AAMA 611 pour l’aluminium architectural anodisé est la norme de spécification principale de l’industrie. Publié par la Fenestration and Glazing Industry Alliance (FGIA), ce document fait référence aux classifications des revêtements anodiques « Système de désignation pour les finitions en aluminium » de l’Aluminum Association : classe architecturale I et classe architecturale II.
La différence principale entre ces deux classifications réside dans l’épaisseur du film sec du revêtement. Un revêtement anodique de classe architecturale II a une épaisseur minimale de 0,4 mil (10 microns) et une revêtement anodique de classe architecturale I est presque deux fois plus épais avec une épaisseur de 0,7 mil (18 microns) ou plus.
En tant qu’une finition fine, un revêtement anodique de classe architecturale II convient généralement aux applications intérieures ou aux applications extérieures légères nécessitant un nettoyage et un entretien réguliers. Bien que les revêtements de classe II offrent une bonne dureté, ils ne sont pas aussi durables ni résistants à l’usure qu’une finition de classe I. Alumicor seulement offrent l’anodisation de classe II en clair et le recommande exclusivement pour les applications intérieures.
Un revêtement anodique de classe architecturale I est une finition haute performance utilisée principalement pour les produits de construction extérieurs et d’autres applications qui doivent résister une exposition ou une utilisation continue à l’extérieur. L’AAMA 611 exige que la classe I réssiste 3 000 heures de tests de brouillard salin accélérés, contre 1 000 heures pour la classe II. La performance éprouvée de la finition anodisée de classe I démontre qu’elle est bien adaptée aux environnements côtiers et aux zones à haute trafic.
Quels sont les avantages de l’anodisation?
Spécifiées pour répondre à la norme AAMA 611, les finitions anodisées de classe I conservent leur couleur et leur brillance et offrent une excellente résistance à l’usure et à l’abrasion, avec un minimum d’entretien dans la plupart des environnements. L’aluminium anodisé est un matériau inerte, incombustible, 100% recyclable et ne présente aucun risque pour la santé. Ces qualités inhérentes en font un choix judicieux pour les projets comportant des initiatives de construction respectueuses de l’environnement telles que la certification LEED®.
Pour garantir des performances, une apparence et une durabilité optimales, Alumicor s’associe à Linetec comme notre solution unique pour la finition architecturale. Linetex est 100% conforme à toutes les spécifications AAMA applicable, y compris l’AAMA 611. Son processus d’anodisation qui respecte l’environnement, réduit considérablement l’énergie et les déchets par rapport aux autres méthodes d’anodisation. Ces avantages environnementaux sont encore améliorés lorsqu’ils sont associés à un matériau en aluminium secondaire recyclé. À la fin de sa longue durée de vie sur le bâtiment, l’aluminium peut être recyclé localement à 100%.
Quelles options de couleurs sont disponibles pour l’anodisation?
Le charpente en aluminium anodisé, qui respecte l’environnement, d’Alumicor présente une finition lisse et uniforme avec un aspect givré et mat. L’anodisation « claire » est une finition incolore qui met en valeur le ton argenté naturel de l’aluminium.
Après l’anodisation, les pièces en aluminium peuvent être immergées dans des bacs de coloration optionnels. Les couleurs d’anodisation vont généralement du champagne au bronze foncé au noir. Des couleurs plus foncées sont créées en prolongeant le temps d’immersion et en augmentant le dépôt de métal.
Alumicor offre six couleurs standard de finitions anodisées :
- Claire
- Champagne
- Bronze clair
- Bronze medium
- Bronze foncé
- Noir
Au-delà de la palette standard, Alumicor offre également trois options premium :
- Bronze très foncé
- Cuivre
- Bordelais
Bien que les options de couleurs de l’aluminium anodisé soient limitées, ses performances sont prouvées. Vous pouvez être sûr que vous avez choisi la finition la plus performante lorsque vous spécifiez l’anodisation architecturale AAMA 611 Classe I pour les systèmes de charpente en aluminium d’Alumicor. Veuillez contacter notre responsable de produit pour un assistance personnalisée sans la sélection des revêtements architecturaux pour les produits d’Alumicor de votre projet.
SHARE